CARPE

img1.gif

carpe : Cyprinus carpio (Linnaeus, 1758) - Cyprinidés

 

Variétés : commune(1), cuir (sans écaille)(2), miroir (avec quelques écailles)(3), kollar, Lausitz

       1) commune

   img2.gif         

La Carpe Commune, au corps entièrement couvert d'écailles (30 à 40 le long de la ligne latérale).

 

2) cuir

   img3.gif

La Carpe Cuir, dont le corps est totalement dépourvu d'écailles hormis parfois une rangée dorsale cuir.

 

3) miroir

       img4.gif

La Carpe Miroir, qui n'a que quelques grosses écailles réparties inégalement sur le dos, les flancs et la base des nageoires.

 

Autres appellations :

carnaucier, carpeau, carpet, carpillon, carpo, clou poing, grosse feuille, escarpe, escarpa, escarpo, karpf, kerpaille, kerpen, pénard, seille, nourrain (jeune), feuille ( carpe d'un été)

 

Nom étrangers :

common carp (anglais), karpfen (allemand), carpa (espagnol), carpa (italien)

 

Description :

Corps allongé plus ou moins haut, écailles très grandes.  Bouche protactile munie de 4 barbillons (2 longs et 2 courts). Coloration : brun sur le dos, dorée sur les flancs, ventre jaune.

 

Dimensions :

25 à 100 cm.  Spécimens de 30 kg pour 1mètre. Record pêche et poissons capr commune = 31.8.

 

Morphologie : 30 à 40 écailles sur la ligne latérale ( voir schéma ).

 

Habitat :

Eaux lentes ou stagnantes, fond sable ou vase, riche en végétation.

 

Origine :

Asie mineure, introduite en europe par les romains.

 

Comportement :

Les Carpes sont des poissons méfiants. Elles vivent en bancs. Les grosses carpes vivent solitaires ou en groupes de quelques individus de taille semblable. Elles préfèrent les zones calmes, riches en abris. Les bancs effectuent des parcours précis entre les zones de repos et les zones d'alimentation. Leurs trajets sont jalonnés de marsouinages et de sauts dont on ignore la fonction (peut-être pour se nettoyer les branchies, lorsque qu'elles aspirent le substrat pour trier les particules alimentaires). En été, par grosse chaleur, l'activité des Carpes est surtout nocturne. En hiver, elles passent en vie ralentie et s'enfouissent dans la vase. Elles ne sortent de leur torpeur que de temps en temps pour s'alimenter un peu. Cependant, leur métabolisme étant ralenti leur alimentation est très réduite.

 

Reproduction

Mai à juillet quand l'eau atteint 18° à 20°C. Les oeufs sont déposés en eau peu profonde dans la végétation. le mâle est couvert de turbercules nuptiaux à cette époque. la femelle pond 100.000 oeufs par kilo de son poids. Incubation 3 à 8 jours. S'hydride avec le carassin et le poisson rouge.

 

Pisiculture : Depuis le moyen-âge.

 

Pêche

La carpe est très recherchée depuis quelque années, car c'est un poisson très combatif, très gros (trophée). Les matériaux modernes ( carbone, nylon, tresse) et l'utilisation de bouillette ont permis de pendre plus de carpe que par le passé. La pêche de la carpe reste toutefois très technique car c'est un poisson méfiant. L'engouement pour ce poisson a donné naissance à une nouvelle spécialisation "le carpiste". Attention, il ne suffit pas d'investire dans une batterie de 3 à 4 cannes équipées de moulinet bait-runner posées sur un rod-pod à géometrie variable et lancer des kilos de bouillettes aux couleurs variées aux parfums enivrant pour être sur de prendre des carpes ! Tous les carpistes reviennent régulierement bredouille.  

 

Alimentation :

La Carpe est omnivore. Son menu est constitué de : larves d'insectes, gammares et autres crustacés, vers, escargots, végétaux et parfois même petits poissons. Les grosses Carpes recherchent activement les écrevisses et les moules d'eau douce, dont elles brisent la coquille à l'aide de leurs puissantes dents pharyngiennes.